Qu'est-ce que la culotte menstruelle?
La culotte menstruelle, également connue sous le nom de culotte de règles, est une culotte avec une couche absorbante intégrée pour la menstruation.
Cette couche absorbante est composée de plusieurs couches et assurent une protection fiable contre les fuites et les odeurs désagréables pendant les règles. Ainsi, la culotte menstruelle peut être utilisée comme une alternative ou en complément aux produits menstruels traditionnels tels que les tampons ou les serviettes. Découvrez plus sur le fonctionnement de la culotte menstruelle dans notre guide.
La culotte menstruelle est visuellement et dans son utilisation, difficile à distinguer des sous-vêtements traditionnels. Les culottes menstruelles o.b.® vous offrent jusqu'à 12 heures de protection contre les fuites même pendant vos règles abondantes - idéales pour la journée ou même la nuit pendant le sommeil.
Avantages de la culotte menstruelle
Comparée aux serviettes ou autres produits menstruels classiques, la culotte menstruelle offre de nombreux avantages qui peuvent considérablement faciliter votre vie pendant les règles.
La culotte menstruelle est un produit lavable et réutilisable qui n'est pas jeté après une seule utilisation. Les culottes menstruelles o.b.®, par exemple, sont conçues pour une utilisation allant jusqu'à 4 ans - basées sur 60 lavages. Ainsi, en utilisant notre culotte menstruelle réutilisable, vous réduisez vos déchets plastiques liés aux produits d'hygiène féminine de 85% en moyenne*.
La culotte menstruelle est confortable et simple : vous la mettez comme une culotte normale et êtes prête pour la journée. Pas besoin de vous inquiéter car elle ne glisse pas.
Vous trouverez un aperçu détaillé des avantages et inconvénients de la culotte menstruelle sur notre page de guide associée.
Comment laver la culotte menstruelle?
Vous pouvez facilement laver la culotte menstruelle avec votre linge normal. Assurez-vous de rincer votre culotte menstruelle à l'eau froide après l'avoir porté. Lors du lavage, évitez les agents de blanchiment et les adoucissants pour préserver la durée de vie du produit.
Pour une hygiène optimale, les culottes menstruelles o.b.® peuvent être lavées à 60 degrés. Cela tue les bactéries et évite les odeurs. Ensuite, vous pouvez les laisser sécher à l'air. La culotte menstruelle ne doit pas être séchée au sèche-linge.
Vous trouverez dans notre guide des instructions détaillées pour laver la culotte menstruelle.
Culotte menstruelle o.b.® sans biocides
Les culottes menstruelles de o.b.® ont été développées sans l'utilisation de biocides. De nombreux fabricants utilisent des biocides tels que le chlorure d'argent dans le développement de leur culotte menstruelle. Il s'agit de substances chimiques à effet antibactérien, utilisées pour prévenir le développement d'odeurs indésirables ou la multiplication des bactéries.
Cependant, les effets sur la santé du contact direct des biocides avec la peau sont controversés. En outre, ces substances se lavent des textiles avec le temps, ce qui d'une part pollue l'eau et d'autre part réduit l'efficacité antibactérienne.
Pour éviter cela, o.b.® mise sur une culotte menstruelle de haute qualité, lavable à 60 degrés. Cela permet également de tuer les bactéries et la culotte reste hygiénique à long terme.
Découvrez plus sur les biocides dans la culotte menstruelle dans notre guide.
Expériences : Ce que disent les utilisatrices
o.b.® a mené une étude avec 244 participantes, dont la majorité n'avait aucune expérience préalable de la culotte menstruelle. Comment elles ont trouvé le confort et la protection contre les fuites des culottes menstruelles o.b.® et pourquoi 82% d'entre elles recommanderaient les culottes à une amie**, vous le découvrirez dans notre article sur les expériences avec les culottes menstruelles o.b.®.
* Sur 4 ans avec une utilisation unique du slip par période menstruelle et par rapport à l'utilisation de serviettes de force normale sans ailes.
** Home Use Test, culottes menstruelles o.b.®, Allemagne, N = 244, femmes âgées de 20-49 ans, octobre 2023 | Les participantes (66% utilisatrices de serviettes, 34% utilisatrices de tampons) ont testé les culottes menstruelles o.b.® sur 2 applications, pour lesquelles un slip était fourni à chaque fois. Les pourcentages se réfèrent aux évaluations des femmes dans un sondage ultérieur.