Tampons, serviettes ou alternatives ?

Femme regardant souriante vers le ciel

Le choix de produits d'hygiène pour les femmes pendant leurs menstruations est vaste. C'est pourquoi de nombreuses filles et femmes se demandent quel type de protection menstruelle elles devraient utiliser. Les tampons sont un article menstruel populaire car ils tiennent dans n'importe quel sac, offrent une protection sûre et sont faciles à utiliser. Ici en détail sur les tampons et autres produits lié à l’hygiène menstruelle et trouvez le produit qui convient à vos besoins personnels.

Tampons – Protection interne

Un tampon est porté à l'intérieur du corps. On l’insère dans le vagin, et il recueille le sang juste en dessous du col de l'utérus. Mis à part le cordon de retrait, rien n'est visible de l'extérieur. Le fluide menstruel est absorbé directement à l'intérieur du corps, ce qui permet de garder la zone intime sèche et propre, sans odeur désagréable. Les tampons sont disponibles en différentes capacités d'absorption et offrent ainsi une protection fiable pour chaque besoin. La capacité d'absorption Mini est par exemple la mieux adaptée pour les jeunes filles qui souhaitent utiliser un tampon pour la première fois et pour les jours de flux léger à moyen. Si utilisé correctement, un tampon ne se sent pas et permet une liberté de mouvement.

L'utilisation de tampons ne présente aucune restriction, que ce soit à la maison ou en déplacement – vous pouvez profiter de votre journée comme d'habitude. Vous pouvez même faire du sport et nager. La nuit, un tampon offre une protection fiable. Si le tampon est bien inséré, il ne se sent pas et ne peut pas glisser. Plus d'informations sur l'utilisation des tampons sous "bien insérer les tampons".

En savoir plus sur les tampons o.b.®

Serviettes

Les serviettes sont des protections externes portées à l'extérieur du corps et sont généralement fixées dans la culotte avec une bande adhésive. Disponibles en différentes capacités d'absorption, tailles et formes (par exemple, avec des ailes), elles offrent ainsi une solution adaptée à chaque intensité de menstruation. Les serviettes recueillent le fluide menstruel à l'extérieur du corps. Ce qui peut, en cas de changement irrégulier, entraîner une odeur désagréable due à la combinaison sang, d’oxygène et de transpiration. Il est donc essentiel de changer régulièrement la serviette, en fonction de l'intensité de la menstruation.

Certaines serviettes peuvent également être utilisées pour l'incontinence urinaire – ces protections sont alors particulièrement absorbantes et spécifiquement indiquées pour ce but précis. Les serviettes ne doivent pas être confondues avec les protège-slips. Ceux-ci ne sont pas destinés à absorber le sang menstruel, mais servent de protection discrète contre la transpiration et les sécrétions vaginales.

D'autres conseils pour choisir un produit adapté et pour son application correcte se trouvent dans notre section FAQ.

Culotte menstruelle

À côté des classiques que sont les tampons et les serviettes, de plus en plus d'alternatives font leur apparition. Une alternative particulièrement confortable est la culotte menstruelle.

Semblable à une serviette, la culotte menstruelle absorbe le sang à l'extérieur du corps. Contrairement à la serviette, c'est la culotte elle-même qui absorbe directement le fluide. Cela signifie que vous n’avez pas à vous inquiéter de d’éventuels déplacements de la culotte. De plus, vous n’avez pas besoin de la changer aussi souvent que les serviettes classiques.

Les culottes menstruelles de haute qualité, comme les culottes menstruelles o.b.®, sont conçues avec plusieurs couches. La technologie étanche absorbe le sang en quelques secondes, l'emprisonne sûrement au cœur et assure jusqu'à 12 heures de protection contre les fuites et une sensation de sécheresse.

Pour une hygiène optimale, les culottes menstruelles o.b.® peuvent être lavées à 60 degrés et ne contiennent aucuns biocides.

La culotte menstruelle est un produit lavable et réutilisable qu'on ne jette pas après une seule utilisation. Les culottes menstruelles o.b.®, par exemple, sont conçus pour être utilisés jusqu'à 4 ans - basés sur 60 lavages. Ainsi, en utilisant notre culotte menstruelle réutilisable, vous réduisez votre impact environnemental lié aux produits d'hygiène féminine de 85% en moyenne*.

Comme vous pouvez le voir, la culotte menstruelle offre de nombreux avantages et peut servir en tant que double protection ou si vous êtes encore incertaine au début de son utilisation, être combinée avec des tampons. Plus d'informations sont disponibles dans notre guide détaillé sur le fonctionnement des culottes menstruelles.

O.b. Slips menstruels – Jusqu'à 12 heures de protection contre les fuites et une sensation de sécheresse durable.

Coupes menstruelles

Les coupes menstruelles sont une autre option. Elles sont insérées dans le vagin et recueillent le sang menstruel. Les avantages incluent la longue durée de port et la grande capacité de stockage, ce qui est particulièrement pratique pour les femmes ayant un flux abondant.

Les coupes menstruelles sont également réutilisables. Cependant, leur insertion et leur retrait nécessitent de la pratique et peuvent être inconfortables. De plus, leur nettoyage dans les toilettes publiques peut parfois être compliqué.

L'insertion de la coupe menstruelle nécessite un peu de pratique et une connaissance de son propre corps. Au début, cela peut être un peu intimidant. De plus, si la coupe n’est pas bien positionée, il y a un risque de fuite à travers les vêtements.

* En 4 ans avec une utilisation unique de la culotte par période et en comparaison à l'utilisation de serviettes d'une capacité d'absorption normale sans ailes.

o.b.® Portfolio

Outil de recherche de produits o.b.®

Quel tampon o.b.® te convient ?
Réponds à quelques questions brèves.

Questions fréquentes

Renseigne-toi sur les thèmes
des règles, de la puberté et des tampons.