Tampons : protection interne
Un tampon se porte à l'intérieur du corps. Il s'insère dans le vagin et recueille le sang juste en-dessous de l'utérus. À l'exception de la cordelette de retrait, rien ne se voit. Les parties intimes restent sèches et propres, et aucune mauvaise odeur n'apparaît. Les tampons sont disponibles en plusieurs degrés d'absorption, ce qui leur permet de garantir une protection fiable pour tous les besoins. L'absorption Mini convient aux débutantes et aux jours où le flux est léger à moyen. Utilisé correctement, vous ne sentez pas le tampon et pouvez bouger librement.
L'utilisation de tampons n'est liée à aucune restriction, que ce soit à la maison ou à l'extérieur, vous pouvez profiter de votre quotidien comme d'habitude et même faire du sport ou vous baigner. Les tampons vous protègent aussi efficacement pendant la nuit. Si le tampon a été inséré correctement, vous ne le sentirez pas et il ne bougera pas. Pour plus d'informations sur l'utilisation des tampons, voir « ».
En savoir plus sur les tampons o.b.®.
Serviettes hygiéniques
Les serviettes hygiéniques se portent à l'extérieur du corps et sont souvent attachées aux sous-vêtements par des bandes adhésives. Elles sont disponibles en différents degrés d'absorption, tailles et formes (par exemple avec des ailettes) et offrent ainsi une solution adaptée à chaque stade des règles. Les serviettes hygiéniques retiennent le fluide à l'extérieur du corps. Par conséquent, si la serviette n'est pas remplacée régulièrement, le sang menstruel, combiné à l'oxygène et à la sueur, peut provoquer une odeur désagréable au niveau des parties génitales. La serviette doit donc être remplacée régulièrement, en fonction de l'intensité des règles.
Certaines serviettes hygiéniques peuvent également être utilisées pour les fuites urinaires, celles-ci étant particulièrement absorbantes. Il ne faut pas confondre les serviettes hygiéniques avec les protège-slips. Ces derniers ne sont pas utilisés pour absorber le sang des règles, mais servent de protection pour les sous-vêtements. Ils absorbent discrètement la sueur et les sécrétions vaginales. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page Carefree.
Vous trouverez d'autres conseils pour choisir un produit adapté et l'utiliser correctement dans notre .
Coupes et culottes menstruelles
Il existe d'autres alternatives aux tampons et aux serviettes, par exemple les coupes ou les culottes menstruelles.
Les coupes menstruelles se placent dans le vagin comme les tampons et recueillent le sang directement sous le col de l'utérus. Cependant, là aussi, il faut veiller à ne pas porter la coupe pendant plus de 8 heures. De plus, elle doit être nettoyée correctement après chaque utilisation et doit être stérilisée par ébullition au moins après chaque cycle.
L'insertion de la coupe menstruelle nécessite toutefois un peu de pratique et une bonne connaissance de votre corps. Cela peut être un peu difficile, surtout au début. Vous ne devez pas avoir peur d'être confrontée à votre propre sang. Si la coupe menstruelle n'est pas placée correctement, elle fuira et vous risquez de faire couler du sang sur vos vêtements.
Les culottes menstruelles absorbent le sang menstruel à l'extérieur du corps, comme une serviette hygiénique. Il faut noter ici que les saignements abondants peuvent dépasser le pouvoir absorbant des culottes et que vous devez les changer plus souvent que les tampons, par exemple. La formation d'odeurs à partir de la sueur et de l'oxygène est également possible, c'est pourquoi les culottes menstruelles conviennent mieux aux jours de flux léger.