FAQ
Tout sur la puberté
Puis-je utiliser o.b.® ExtraProtect si je suis encore vierge ?
Oui, avec l'apparition des premières règles, l'hymen est généralement assez souple et flexible pour permettre l'insertion de petits tampons sans l'endommager.
Pour vos débuts avec les tampons, nous vous recommandons tout particulièrement les tampons o.b.® ProComfort® Mini (les plus petits tampons o.b.®). N'essayez o.b.® ExtraProtect que lorsque vous aurez un peu plus d'expérience. Ceux-ci sont plutôt adaptés aux saignements plus abondants, par exemple après un accouchement ou pendant la ménopause.
Les filles peuvent-elles utiliser des tampons si elles sont encore vierges ?
Oui, en principe, les filles peuvent utiliser des tampons dès leurs premières règles. Sous l'effet des changements hormonaux qui précèdent les premières règles, l'hymen, qui est situé à l'extrémité inférieure de l'ouverture vaginale, devient un pli de peau souple et flexible.
Les petits tampons tels que o.b.® ProComfort Mini, Normal ou o.b.® Original peuvent donc en principe être utilisés sans endommager l'hymen. Les jeunes filles devraient commencer par les o.b.® ProComfort Mini car ils sont particulièrement faciles à insérer.
Les filles peuvent-elles essayer les tampons avant leurs premières règles ?
Non, les tampons ne doivent pas être utilisés avant les premières règles. Vous ne devez porter des tampons que pendant vos règles, sans quoi le vagin est sans doute trop sec et l'insertion peut être désagréable.
Les premières règles sont un signe indéniable que le corps est suffisamment développé pour utiliser des tampons. Les tampons o.b.® ProComfort Mini sont parfaitement adaptés aux premières règles. Ces tampons ont été spécialement conçus pour les jeunes filles et peuvent être utilisés en toute sécurité dès les premières règles.
Les filles peuvent-elles ressentir des douleurs dans la poitrine pendant la puberté ?
Pendant la puberté, certaines filles ressentent un tiraillement et une tension dans leur poitrine sous l'influence des hormones. Ce n'est pas inhabituel et généralement pas douloureux. Si vous ressentez une douleur, vous devez absolument consulter un médecin.
Est-il normal d'avoir des règles irrégulières ?
Deux filles sur trois âgées de onze à dix-sept ans ont des règles irrégulières. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Un cycle irrégulier montre seulement que la production d'hormones sexuelles n'est pas encore mature ou équilibrée et que, par conséquent, les règles ne peuvent pas encore être régulières.
Les filles devraient-elle consulter un médecin au début de la puberté ?
La puberté fait partie intégrante du processus de développement. Si votre développement physique vous inquiète, il est préférable d'aller chez le médecin.
Un examen complet par votre pédiatre, médecin de famille ou gynécologue peut permettre de déterminer votre stade de développement et votre état de santé général et de répondre à toutes vos questions.
Quand les filles ont-elles leurs premières règles ?
Les règles ne se déclenchent que lorsque le corps est prêt, car il suit sa propre horloge interne. La plupart des filles ont leurs règles à l'âge de douze ou treize ans, mais certaines ont leurs règles un ou deux ans plus tôt ou plus tard. Si votre développement physique vous inquiète, nous vous recommandons de vous rendre chez le médecin.
Les pertes blanches : qu'est-ce que c'est ?
Le vagin renouvelle constamment ses tissus superficiels et glandulaires et se débarrasse des cellules mortes. Il reste également humide en transportant le fluide tissulaire des couches inférieures du tissu vers la surface. Les cellules et le fluide excrétés constituent un écoulement parfaitement normal qui fait partie intégrante du fonctionnement d'un vagin sain. Elles sont généralement claires ou blanches (« pertes blanches »).
Au cours du cycle féminin, la consistance et la couleur de ces pertes peuvent changer. Veuillez consulter votre gynécologue ou votre médecin de famille si vous remarquez que vos pertes sont odorantes ou si vous ressentez des démangeaisons. Pendant un an ou deux avant d'avoir leurs premières règles, la plupart des filles remarquent un écoulement blanc dans leurs sous-vêtements. C'est tout à fait normal et cela montre seulement que les organes génitaux ont commencé à fonctionner.
Quels sont les premiers signes qu'une fille aura bientôt ses premières règles ?
Deux signes indiquent que les premières règles vont bientôt arriver : le premier est une poussée de croissance, et le second est l'écoulement blanc que beaucoup de filles remarquent dans leurs sous-vêtements. Ces pertes sont une sécrétion vaginale tout à fait naturelle qui montre que les organes reproducteurs ont commencé à fonctionner.
Le vagin produit différentes quantités de pertes selon les moments, parfois plus, parfois moins. Les règles commencent généralement un ou deux ans après la première apparition de ces pertes.
Quels changements s'opèrent généralement chez les filles au cours de la puberté ?
Les processus de développement de la puberté sont très divers et leurs différents signes n'apparaissent pas au même moment et dans le même ordre chez toutes les filles.
La première chose qu'une fille est susceptible de remarquer est le développement de ses seins, suivi par la croissance de poils sur le pubis et les aisselles. Les pertes vaginales commencent généralement environ un an avant les premières règles de la jeune fille. Ces changements ont lieu entre l'âge de neuf et quinze ans. Regardez notre animation si vous voulez en savoir plus sur les changements qui s'opèrent.
- 1 de 2
- continuer ›