Un sentiment de sécurité, depuis 70 ans

Bannière 70 ans de la marque o.b.® avec une femme qui nage
Bannière 70 ans de la marque o.b.® avec une femme qui nage

Une révolution au féminin

Pouvez-vous imaginer votre vie sans tampons ? Ne pas être en mesure d'aller nager certains jours du mois, ou ne pas pouvoir porter votre robe moulante préférée ? Depuis plus de 70 ans, o.b.® fait partie intégrante de la vie de millions de femmes, et est un symbôle de confiance en soi. Découvrez tout sur l'origine du concept o.b.® et le rôle qu'une gynécologue et nageuse passionnée a joué dans le développement de ce produit légendaire.

En 1947, un ingénieur allemand, le Dr. Carl Hahn, découvre par hasard une annonce publicitaire pour des tampons dans un magazine américain et est immédiatement fasciné : il n'existait rien de tel sur le marché allemand. Au cours de la phase de développement, le Dr Hahn a pu compter sur deux partenaires  le Dr Heinz Mittag, avocat, et, plus important encore, le Dr Judith Esser, gynécologue et nageuse expérimentée, dont il bénéficie de conseils médicaux. Non seulement celle-ci trouve un intérêt professionnel à améliorer la vie des femmes, mais ses raisons sont aussi personnelles : dans les années 1940, seules de très épaisses serviettes hygiéniques étaient commercialisées pour l'hygiène menstruelle. Avoir accès à des tampons lui permettrait de nager tous les jours, même pendant ses règles.

Ces trois pionniers conçoivent ensemble le tampon o.b.®. Le nom de la marque résume leur concept : o.b.® est l'abbréviation de « sans serviettes hygiéniques », ou en allemand, « ohne Binde ». Ils choisissent cette abbréviation pour rendre le nom discret, moderne et élégant. À raison, car cette abbréviation rencontre un franc succès. Grâce à la popularité de la marque, mais aussi à ce nom concis, « o.b. » est devenu un synonyme de tampon en Allemagne !

Il a fallu quelques années pour que le produit o.b.® soit reconnu, car à l'époque, les tampons étaient porteurs de nombreux préjugés et étaient considérés comme un sujet tabou. Grâce à des décennies d'efforts et à de grandes campagnes d'information, le succès a été au rendez-vous et le tampon o.b.® a révolutionné les habitudes d'hygiène féminine en Allemagne. Du projet initial, apparemment modeste, des trois concepteurs, les tampons o.b.® sont devenus une partie intégrante de la vie de millions de femmes, leur offrant une liberté de mouvement totale et un meilleur contrôle de leur corps chaque jour de leurs règles. Par ailleurs, o.b.® contribue largement à l'éducation sur les règles et l'hygiène féminine par le biais de programmes dans les écoles et d'autres campagnes de sensibilisation sociale.

Remontez le temps avec o.b.®

o.b.® améliore la qualité de vie des femmes depuis plus d'un demi-siècle et a, au fil du temps, apporté des changements sans précédent dans la vie des femmes. Vous découvrirez ici comment le leader du marché européen en matière de tampons a révolutionné l'hygiène féminine et comment nous avons réussi à mettre de nouveaux produits plus performants sur le marché au fil des ans.

Tant de choses ont changé depuis que les premiers tampons o.b.® sont arrivés sur le marché. L'émancipation féminine, la révolution sexuelle : notre vie est aujourd'hui complètement différente de ce qu'elle était il y a 70 ans. L'hygiène féminine a changé dans les mêmes proportions, et o.b.® a grandement contribué à offrir aux femmes une plus grande liberté de mouvement et plus de confiance en elles !

Sélectionnez une année de la barre chronologique pour remonter le temps avec o.b.® !

 
Photos du Dr. Carl Hahn et du Dr. Heinz Mittag

Le début d'une révolution (1947)

En 1947, un ingénieur allemand, le Dr. Carl Hahn, découvre par hasard une annonce publicitaire pour des tampons dans un magazine américain. Il n'existe rien de comparable en Allemagne. Un tel produit pourrait révolutionner l'hygiène féminine !

Le Dr. Judith Esser, gynécologue et nageuse de compétition, fait œuvre de pionnière et ajoute son expertise médicale au projet de création des tampons o.b.®.

Photos d'anciens véhicules de livraison et d'une travailleuse

Les premiers pas vers le succès (1950)

Une fois le prototype achevé, il faut trouver une machine pour la production en série. Rapidement, un processus de travail est également instauré, dans lequel les bandes de coton sont coupées, enroulées et chacune équipée d'une cordelette.

Viennent ensuite des tests cliniques pour vérifier que les tampons sont médicalement sûrs et hygiéniques. En mars, la nouvelle invention est présentée pour la première fois aux pharmaciens de la ville de Wuppertal. Quatre jours plus tard seulement, le premier tampon est mis en vente !

Le nom o.b.® est choisi comme une abréviation de « ohne Binde », soit « sans serviette hygiénique ».

Les tampons o.b.® divisent l'opinion publique, mais malgré la réserve initiale de certains sceptiques, ils deviennent rapidement un best-seller.

Une petite révolution s'ensuit : plus de 10 millions de tampons sont vendus dès la première année !

Article de journal de 1952

Les années pionnières d'o.b.® (1952)

De plus en plus de femmes utilisent les tampons o.b.® ! Grâce aux informations diffusées par o.b.® dans des brochures, des annonces publicitaires et les notices des produits, qui dissipent les doutes des femmes, celles-ci apprennent à mieux connaître leur corps.

En effet, l'information circule dans les deux sens : les enquêtes auprès des utilisatrices et les recherches en laboratoire aboutissent à la création de nouveaux produits, notamment le tampon o.b.® « Super » à la capacité d'absorption extra forte.

Photos d'une usine et d'un présentoir

o.b.® sur la liste des courses (1967)

Les produits o.b.® ne sont plus considérés comme des produits pharmaceutiques et sont disponibles dans les supermarchés au même titre que les produits d'alimentation. L’occasion de fêter cette évolution avec un nouveau design pour les emballages o.b.® !

Brochure « 50 jours par an »

La fin des tabous (1971)

La brochure o.b.® « 50 jours par an » répond aux questions sur les règles et l'hygiène féminine et c'est une révélation ! Elle est diffusée comme supplément aux magazines féminins et donne aux femmes et aux jeunes filles des informations claires et détaillées sur l'anatomie féminine, le tout sans aucun tabou !

Article des années 70

Les vieilles croyances oubliées (1972)

De nouvelles recherches contredisent l'hypothèse selon laquelle les jeunes filles ne peuvent pas porter de tampons dès leurs premières règles. Des recherches en gynécologie démontrent qu'au moment de l'apparition des premières règles, l'hymen s’est déjà transformé en une membrane douce et souple. Cela signifie qu’en règle générale, les tampons de petite taille peuvent être utilisés sans problème.

o.b.® crée les tampons « mini » spécialement pour les très jeunes filles. Des échantillons accompagnés d'informations détaillées permettent d'instruire les jeunes utilisatrices et de faire connaître le produit.

Photos des bâtiments Johnson & Johnson et de matériel d'information

o.b.® arrive dans les écoles (1974)

Le kit multimédia o.b.® gratuit sert de support aux cours d'éducation sexuelle et permet d’instruire des milliers d'élèves tous les ans. Une ligne téléphonique spéciale est mise en place dans 19 villes allemandes pour répondre aux questions des jeunes filles.

Depuis 1974, le bestseller o.b.® est produit par la société Johnson & Johnson.

paquets o.b.® empilés

o.b.® fait le tour du monde (1986)

Le succès d'o.b.® dépasse les frontières allemandes : en un an seulement, 3,5 milliards de tampons o.b.® sont vendus dans 122 pays.

Carte du monde avec un paquet o.b.®

o.b.® fête son anniversaire (1990)

o.b.® a désormais 40 ans et célèbre les plus de 50 milliards de tampons vendus dans le monde entier.

Dans les années 1990, les valeurs de l'individualisme et de l'autonomie ont le vent en poupe et une tolérance sans précédent se répand vis-à-vis de tous les styles de vie. o.b.® ajoute la ligne Comfort à sa gamme de produits, permettant à chaque femme de trouver le tampon idéal pour chaque jour de ses règles.

Forum professionnel o.b.®

Le Forum professionnel (1998)

Les informations et services à destination des médecins sont regroupés dans le cadre du Forum professionnel. En Allemagne, des gynécologues et des pédiatres reçoivent des courriers contenant des informations médicales et scientifiques sur la puberté, les règles et l'hygiène, à titre de documentation de soutien pour leurs jeunes patientes.

Photo du premier tampon o.b.® avec des rainures longues et incurvées

Une innovation constante (2002)

o.b.® présente le premier tampon doté de longues rainures incurvées, offrant une protection encore plus fiable en dirigeant le fluide plus efficacement vers l'intérieur du tampon.

Qualité jugée « très bonne » par la Stiftung Warentest

Note de qualité « très bien » (2003)

L'organisation de consommateurs allemande « Stiftung Warentest » valide la qualité des tampons o.b.® : parmi 22 tampons, les tampons o.b.® Normal aux rainures incurvées sont les seuls à obtenir la note « très bien ».

Publicité pour o.b.® ProComfort™

La combinaison parfaite (2005)

Les tamponso.b.® ProComfort™ concentrent les propriétés o.b.® les plus performantes dans un seul produit : des rainures incurvées pour une protection encore plus fiable, et le voile SilkTouch™ unique pour une insertion et un retrait facilités.

Emballage des tampons o.b.® Flexia ®

Une protection individuelle pour des besoins spécifiques (2007)

Les nouveau tampons o.b.® Flexia ® sont une révolution avec leurs aillettes innovantes SilktTouch™ ! Ces aillettes de protection aident à retenir le fluide qui s'écoulerait avec des tampons ordinaires, le tout pour une protection sans précédent. En 2015 a lieu le lancement du produit o.b.® Flexia® Day+Night Super+Comfort. Une protection à 100 % dans une taille confortable.

o.b.® Flexia® Tag+Nacht Packungen

Jusqu'à 100% de protection le jour ou la nuit ! (2015)

Le o.b.® Flexia® jour+nuit pour une protection supplémentaire de jour ou de nuit contre les passages et les glissements. Et pour une période très forte : o.b.® Flexia® jour+nuit Super+ Comfort. Une protection supplémentaire avec une taille confortable et une protection à 100%. Si tes règles deviennent plus abondantes au cours de ta vie, Flexia® jour+nuit peut être intéressant pour toi.

o.b.® ProComfort® et sa technologie Dynamic Fit™

La plus grande innovation depuis 10 ans ! (2017)

o.b.® ProComfort® utilise la technologie Dynamic Fit™ pour un confort ultime* et une protection fiable. L'expansion en 3D aide votre tampon à s'adapter à votre corps une fois en place. Les rainures entrelacées répartissent efficacement le fluide à l'intérieur du tampon.

*parmi la gamme de produits o.b.®

 

Nouveau look, qualité éprouvée ! (2021)

Vos tampons o.b.® sont désormais vendus dans un nouvel emballage plus moderne. De plus, le nouveau tampon o.b.® ExtraProtect allie deux technologies de pointe : des aillettes de protection supplémentaires et la technologie Dynamic Fit. Le nouveau tampon o.b.® Organic fait également son entrée, fabriqué à 100 % à partir de coton biologique avec des rainures incurvées uniques.

 

o.b.® Portfolio

Outil de recherche de produits o.b.®

Quel tampon o.b.® te convient ?
Réponds à quelques questions brèves.

Questions fréquentes

Renseigne-toi sur les thèmes
des règles, de la puberté et des tampons.