Que sont les pertes blanches ?

Il est tout à fait normal d'être perturbée et d'avoir des questions lorsque vous remarquez vos premières pertes blanches. Rassurez-vous : les pertes blanches sont complètement normales et naturelles, et sont le signe que vos règles vont bientôt arriver. Trouvez les réponses à vos questions ici !

Pertes blanches avant vos règles

Femme qui rit et se couvre un œil avec la main

Les filles aiment parler de beaucoup de choses avec leurs amies, mais parfois, nous avons honte et ne voulons pas être les premières à aborder un sujet... par exemple, les fameuses pertes blanches. Ce phénomène est parfaitement normal et arrive à toutes les filles sur le point d'avoir leurs premières règles. Mais elles peuvent faire peur si vous ne savez pas ce que c'est !

À quoi ressemblent les pertes blanches ?

Avez-vous remarqué des taches blanches dans votre culotte ? Ce fluide vitreux à blanchâtre* est nommé pertes blanches et est sécrété par votre vagin. Ne vous inquiétez pas. Les pertes blanches avant les règles sont tout à fait normales et naturelles. Toutes les filles en période de puberté présentent tôt ou tard ces pertes vaginales. Certaines les remarquent plus que d'autres... Certaines filles ont des pertes blanches dès l'âge de neuf ans, mais d'autres les ont beaucoup plus tard.

*Si vous remarquez des pertes à l'aspect verdâtre ou jaunâtre, grumeleuses, à l'odeur inhabituelle ou irritantes pour la peau, il est préférable de consulter un médecin.

Pourquoi en ai-je ?

La jeune fille devient une femme : les pertes blanches sont un signe avant-coureur de la maturité sexuelle. C'est la façon dont votre corps vous dit que vos organes sexuels sont désormais actifs ! Pour nous, les filles, elles sont très pratiques, car elles indiquent que les premières règles ne vont pas tarder à arriver ! Il faut généralement attendre environ un an avant d'avoir ses premières règles. Vous pouvez donc vous y préparer en toute tranquillité ! Cool, non ?

Sont-elles visibles ?

L'intensité des pertes blanches est variable. C'est tout à fait naturel et cela varie d'une fille à l'autre. Parfois, elles sont si légères que vous les remarquez à peine, parfois votre culotte est vraiment mouillée. Mais pas de panique, personne ne le remarquera ! Les protège-slips sont très pratiques dans ce cas (par exemple, les protège-slips Carefree): ils absorbent l'humidité de manière fiable et protègent vos sous-vêtements. Vous pouvez ainsi vous sentir protégé et au frais tous les jours ! Autre avantage : les protège-slips vous protègent si vous ne savez pas quand vous aurez vos premières règles. Une fois que vos règles ont commencé, les tampons vous offriront une protection fiable.

Les adolescentes sont-elles les seules à en avoir, ou les femmes sont-elles aussi concernées ?

Même en tant que femme adulte, vous continuerez à avoir des pertes entre vos règles. Les pertes sont tantôt plus fortes, tantôt plus faibles. Cela dépend du déroulement de votre cycle. Entre deux périodes de règles, au moment de l'ovulation (lorsque l'ovule est libéré et prêt à être fécondé), les pertes sont souvent un plus lourdes et plus transparentes. Pour en savoir plus sur le cycle menstruel, cliquez ici.

o.b.® Portfolio

Outil de recherche de produits o.b.®

Quel tampon o.b.® te convient ?
Réponds à quelques questions brèves.

Questions fréquentes

Renseigne-toi sur les thèmes
des règles, de la puberté et des tampons.