Une révolution au féminin




Vous pouvez imaginer une vie sans tampons ? Certains jours, ne pas pouvoir aller nager ou porter votre robe moulante favorite ? Depuis plus de 60 ans, o.b.® est un élément important de la vie de millions de femmes et un symbole de confiance en soi. Cette rubrique vous dit tout sur la naissance du concept o.b.® et sur le rôle joué par une gynécologue et nageuse passionnée dans l'élaboration de ce produit légendaire.

En 1947, un ingénieur allemand, le Dr. Carl Hahn découvre par hasard une annonce publicitaire pour des tampons dans un magazine américain. Il est immédiatement fasciné : aucun produit d'hygiène comparable n'existe en Allemagne, et il comprend que ce produit est susceptible de révolutionner l'hygiène féminine. Il bénéficie du soutien du Dr. Heinz Mittag, avocat, et du Dr. Judith Esser, gynécologue et nageuse passionnée qui jouera un rôle déterminant dans cette aventure et lui fournit l'expertise médicale. L’intérêt du Dr. Esser pour l'amélioration de la vie des femmes n'est pas seulement d'ordre professionnel. Il lui est dicté par des raisons éminemment personnelles : elle est à la recherche d'une alternative aux serviettes hygiéniques épaisses, seules disponibles dans les années 1940, afin de pouvoir nager tous les jours!

Les tampons o.b.® ont été conçus par ces trois pionniers. Le nom résume le concept : o.b.® est l'abréviation de « ohne Binde « (sans serviette hygiénique). Ils choisissent une abréviation qui confère à leur produit une note de discrétion, de modernité et d'élégance. Le sigle conquiert immédiatement le marché, et aujourd'hui, grâce à sa popularité et à son côté accrocheur, « o.b. » est devenu synonyme de « tampon ».