Se sentir bien avant les règles




Vous avez des sautes d’humeur soudaines, vous êtes irritable ? Vous êtes abonnée aux maux de tête et aux seins douloureux ? Vous ne rentrez plus dans votre robe préférée ? Rassurez-vous. Des millions de femmes sont confrontées à divers symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). En suivant quelques conseils, vous viendrez à bout de ces symptômes – sans renoncer à vos activités favorites pendant cette période !


Un sentiment de malaise et des sautes d’humeur peuvent apparaître dès la seconde moitié du cycle. Il n’est pas rare que ces symptômes atteignent un pic d’intensité juste avant les règles et diminuent dès le début des règles. Certains symptômes du SPM sont dus à une rétention d’eau (œdème) et peuvent être atténués, voire supprimés en suivant quelques conseils.

Voici cinq conseils pour réduire la rétention d’eau et atténuer le SPM :

  1. Buvez beaucoup d‘eau! Contrairement à une idée reçue, l’eau peut aider à atténuer les œdèmes et les ballonnements. Elle contribue par ailleurs à débarrasser votre corps des toxines. Déplacez-vous donc toujours avec une bouteille d’eau.
  2. Découvrez les bienfaits des fruits et légumes gorgés d’eau. À titre d’exemple, les pastèques et les concombres vous aident à faire le plein d’eau et ont un effet positif sur votre corps.
  3. Améliorez votre humeur avec des tisanes chaudes et votre repas préféré avec des ingrédients diurétiques. Une tisane d’ortie ou de feuilles de bouleau, du riz complet, des pommes et des baies de canneberge (cranberries) peuvent vous soulager.
  4. Savourez des aliments riches en magnésium et en vitamine E. Les bananes, notamment, sont riches en magnésium, tandis que les abricots secs sont une source de vitamine E– quant aux avocats, ils regorgent des deux !
  5. N’ayez pas la main trop lourde sur le sel et le sucre et évitez le café et le thé.   Une alimentation équilibrée – pauvre en sucre et en sel – vous fournit l’énergie nécessaire tout en réduisant la rétention d’eau. Évitez par ailleurs toute consommation de café et de thé car ces boissons favorisent l’accumulation d’eau dans le corps.

Que diriez-vous de la tenue d’un journal de bord pendant vos règles afin de consigner comment vous vous sentez après les repas ? Vous avez peut-être d’autres suggestions ? N’hésitez pas à les poster sur notre Forum et découvrez les expériences d’autres femmes.

Si vous avez des douleurs intenses voire des crampes dans le bas-ventre que les remèdes maison ne soulagent pas, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Et pour finir, la bonne nouvelle : toute rétention d’eau due aux règles disparaît naturellement dès la fin de celles-ci !