Qu'est-ce que le syndrome du choc toxique?

Le syndrome du choc toxique (SCT) est une maladie toxique extrêmement rare mais grave qui peut survenir chez les hommes, les femmes et les enfants. 

Il est causé par les toxines d'une bactérie couramment rencontrée chez l’être humain. Environ la moitié de tous les cas de SCT concernent des femmes et des jeunes filles lors de la période des règles. Le SCT a été décrit en corrélation avec l'utilisation de tampons mais il peut également survenir pendant leurs règles chez des femmes qui n’utilisent pas de tampons. 

Le SCT peut être potentiellement mortel, c'est la raison pour laquelle il est important de le détecter et de le traiter précocement.

Si, en parfaite santé, pendant vos règles, vous vous sentez soudainement très malade et manifestez des symptômes tels qu’une forte fièvre (39° C ou plus), des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête, des maux de gorge, des étourdissements ou un évanouissement, des douleurs musculaires ou une éruption de la peau ressemblant à un coup de soleil, retirez le tampon par mesure de précaution et consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous dans un hôpital ou une clinique. 

Prenez soin de mentionner que vous suspectez un SCT et que vous avez vos règles. Le SCT peut survenir à plusieurs reprises, que vous utilisiez des tampons ou non. 

Si vous avez manifesté un SCT une fois, consultez votre médecin avant de continuer à utiliser des tampons.