Mon cycle menstruel




Avec l’apparition de vos premières règles (ménarche), votre corps entre dans une succession de cycles ovulation/menstruation d’une durée d’environ 28 jours. Cela fait partie de la vie d’une femme. Mais que se passe-t-il exactement ?

Votre cycle menstruel fait partie de votre vie de femme. Pour comprendre, jetons un œil sur l’anatomie féminine.
 

 

Les organes génitaux externes comprennent les grandes lèvres (à l’extérieur) et les petites lèvres (à l’intérieur) et le clitoris. Les petites lèvres recouvrent l’entrée du vagin et l’urètre. Elles se rejoignent devant le clitoris qui est recouvert d’une fine muqueuse. Le clitoris est un organe très sensible qui joue un rôle essentiel dans le plaisir féminin. L’intérieur du vagin est relié au col de l’utérus qui constitue la partie inférieure de l’utérus. Vers le haut, l’utérus s’élargit. C’est ici qu’au cours de chaque cycle un ovule est libéré et c’est également dans l’utérus que grandit l’embryon, puis le fœtus pendant la grossesse.


 

 


Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, mais des cycles courts de 21 jours ou des cycles longs de 35 jours ne sont pas rares. Sous l’effet des hormones féminines, un ovule arrivé à maturité, migre de l’un des deux ovaires jusqu’à l’utérus en passant par la trompe de Fallope. Cela dure environ trois à quatre jours. Entretemps l’endomètre, la muqueuse de l’utérus, se prépare à recevoir un ovule fécondé. À cette fin, il s’épaissit et s’enrichit en nutriments.



Ces saignements ne sont pas toujours identiques. Divers évènements de votre vie, une naissance, des régimes, le stress, les différentes méthodes de contraception, peuvent influer sur l’intensité de vos règles. D’une femme à l’autre, d’un mois à l’autre, les règles varient. C’est pourquoi il existe des tampons de différentes tailles et capacités d’absorption. Grâce à un produit adapté, vous vous sentirez confortablement protégée chaque jour du mois et pourrez profiter de votre vie sans entraves. Pour en savoir plus, consultez notre Sélecteur de tampon.   

Si vous avez des questions, ou en cas de problème, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue.