Conseils concernant les premières règles




Parler des premières règles (appelées « ménarche ») avec votre fille inclut de la familiariser avec les différents articles d’hygiène disponibles et de l’aider à trouver celui qui lui convient le mieux, qu’il s’agisse de protège-slips ou de tampons adaptés et faciles à insérer. Durant cette période, une bonne préparation lui sera d’une aide précieuse.


Les pertes blanches, signe annonciateur des premières règles

Chez la plupart des filles, les pertes blanches apparaissent un à deux ans avant les premières règles. Il s’agit d’une sécrétion vaginale claire et blanchâtre qui se retrouve dans le slip. Cette sécrétion est la preuve que l’activité des organes génitaux a commencé.

L’apparition des pertes blanches est l’occasion idéale pour informer votre fille sur l’hygiène corporelle pendant les règles. Pourquoi ne pas lui parler des protège-slips ? Ils absorbent les pertes blanches et aident votre fille à se sentir fraîche.. Montrez-lui à quel point leur utilisation est facile. Il suffit de décoller la languette et de coller le protège-slip fermement au fond du slip. Expliquez-lui que les pertes vaginales sont une manifestation tout à fait normale de la puberté. Ainsi, elle sera rassurée et se sentira sûre d‘elle-même.

Pendant la puberté, de nombreuses filles craignent l’arrivée inopportune de leurs premières règles. Votre fille peut utiliser des protège-slips quotidiennement, dans l’attente des règles ou en s’habituant progressivement aux tampons. Pourquoi ne pas lui proposer les protège-slips Carefree® avec la fraîcheur 5-en-1?

Tampon ou serviette hygiénique? Être préparée pour le grand jour

Familiarisez votre fille à l’avance avec les différents types de protection, les tampons et les serviettes hygiéniques, afin qu’elle puisse décider elle-même ce qui lui convient le mieux. Cela l’aidera à être à l’aise avec les transformations de son corps et à se sentir naturellement femme.

De nombreuses filles préfèrent les tampons pour leur discrétion et leur côté hygiénique, notamment lors de la pratique de leur sport préféré. En plus, à la différence des serviettes hygiéniques, l’utilisation de tampons ne génère aucune odeur car le sang est absorbé à l’intérieur du corps avant toute réaction chimique au contact de l’air. Rassurez votre fille : elle pourra utiliser des tampons dès ses premières règles. Bien entendu, nous comprenons votre préoccupation à ce sujet si votre fille est encore très jeune, mais il n’y a aucune inquiétude à avoir. Les tampons o.b.® ProComfort™ Mini ont été conçus spécialement pour les très jeunes filles et il est très peu probable que l’hymen se déchire lors de leur utilisation. Avec les changements hormonaux précédant les premières règles, l’hymen devient souple et élastique. L’utilisation d’un tampon de petite taille (Mini ou Normal) ne pose donc en général aucun problème.

Vous pouvez commander le Kit Starter o.b.® pour ados (hyperlink). Il est gratuit et contient des échantillons de tampons o.b.® ProComfort™ Mini et Normal, la brochure « Mon journal », un échantillon de protège-slips Carefree® ainsi qu’un calendrier menstruel.

Le calendrier menstruel o.b., pour avoir un aperçu du cycle à tout moment!

Pendant les premières années, le cycle menstruel présente habituellement des irrégularités. En règle générale, il faut du temps pour qu’il trouve son propre rythme et, au bout de quelques années, la plupart des jeunes filles ont un cycle régulier. Votre fille trouvera peut-être utile d’avoir un aperçu de son cycle dès le départ grâce à un calendrier menstruel. Montrez-lui notre nouveau calendrier menstruel. l est très pratique et disponible sur notre site Internet et comme application mobile.

Faut-il consulter un médecin?

L’arrivée des règles n’est pas une raison d’aller consulter un médecin. Toutefois il est important à cet âge de contrôler si votre fille a eu une vaccination contre le VPH (virus du papillome humain). Cette vaccination est recommandée pour les filles entre 12 et 17 ans. Il aide à prévenir le cancer du col de l’utérus et est idéalement administré avant les premières règles. Pour plus d’informations sur ce vaccin et sur d’autres vaccinations, veuillez consulter votre médecin.