Comment en parler à ma fille




Étiez-vous prête lorsque vous avez eu vos premières règles ? Disposiez-vous d’assez d’informations ? Les temps ont changé ! Alors que la génération de votre propre mère éprouvait encore quelque gêne à aborder ce sujet, de nos jours, nous sommes plus ouverts et il existe de nombreuses façons d’engager tout naturellement la conversation..

Une scène dans un feuilleton ou un article de presse peuvent amener la conversation. Demandez à votre fille ce qu’elle sait déjà et si elle en a déjà parlé avec ses amies. Plusieurs petites conversations peuvent s’avérer plus utiles qu’une seule discussion longue et sérieuse. Signifiez à votre fille que vous êtes à sa disposition pour toute question qu’elle se pose. Essayez de lui faire comprendre que les règles n’ont rien de honteux et qu’elles sont, au contraire, un signe de bonne santé. Un évènement dont elle peut être fière et qu’elle peut partager avec vous. Ainsi préparée, votre fille aura une attitude positive envers ses règles dès le départ !

Que faire si elle ne veut pas en parler?

Vous voulez lui donner de précieux conseils sur le passage à l’âge adulte et votre fille fait sa « Madame-je-sais-tout »? Cela vous rappelle quelque chose ? Il s’agit d’une réaction normale et du processus naturel de développement ! N’oubliez pas que votre fille n’est plus un enfant, qu’elle quitte l’enfance pour devenir une jeune femme et commence à se prendre en charge. La puberté est certes une période difficile, mais si vous restez à l’écoute et rassurante, la relation entre vous et votre fille n’en deviendra que plus forte.

Outre des sautes d’humeur, causées par l’augmentation du taux d’hormones pendant la puberté, des recherches ont également démontré que le cerveau en plein développement met plus de temps à maîtriser les sentiments d’angoisse. Ceci explique pourquoi les adolescents semblent souvent abattus et de mauvaise humeur. Ne prenez pas cela personnellement ! Continuez de parler normalement avec votre fille et faites de temps en temps allusion à ses règles. Si, en tant que mère, vous êtes sereine et sûre de vous, votre fille finira par être aussi à l’aise que vous !

Comment parler de sexe

Les premières règles sont un évènement important dans la vie et le développement d’une jeune fille et tombent en général à un moment où celle-ci commence à prendre conscience de sa sexualité et de celle de son entourage. Peut-être le premier petit ami est-il déjà entré en scène …

Une conversation sur les règles peut de façon tout à fait naturelle amener le sujet de la sexualité. La glace est brisée, profitez-en pour aller un peu plus loin ! N’oubliez pas que votre fille peut tomber enceinte dès sa première ovulation. Il est donc important de lui parler du rapport entre les règles et la fertilité. Parlez-lui des différentes méthodes de contraception ! Si vous ou votre fille avez d’autres questions ou avez besoin de conseils concernant le développement physique, la contraception ou les maladies sexuellement transmissibles, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue ou à votre médecin de famille. C’est l’occasion idéale d’informer votre fille sur les rapports protégés.

L’équipe d‘o.b.® est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également vous procurer la brochure « Mon journal » auprès de notre équipe. Elle contient de nombreuses informations sur les changements physiques de la puberté et la menstruation et vous pouvez la lire avec votre fille.