Changements durant la puberté




Votre petite fille est en train de devenir une femme ! Pour vous aussi, en tant que mère, ce sera une période passionnante car non seulement son corps mais également ses sensations et sa perception de la vie vont changer. Lorsque votre fille arrive à la puberté, vous êtes son interlocutrice privilégiée. Certes, vous êtes vous-même passée par là, mais ici, vous pourrez réviser un peu vos fondamentaux sur le « quand » et le « pourquoi », afin d’accompagner au mieux votre fille.

C’est quand, les premières règles?

La puberté est un processus individuel. Le corps de votre fille change à son propre rythme. Si certaines filles sont déjà formées vers 12 ou 13 ans, chez d’autres, la puberté ne commence que plus tard. Ne vous inquiétez donc pas si, chez votre fille, la puberté arrive plus tard que chez ses amies. Elle les rattrapera et changera d’autant plus rapidement ensuite.

Ne soyez pas surprise par les âges indiqués ci-après pour les différentes étapes de développement. Ils n’ont qu’une valeur indicative. L’illustration vous montre à quel moment vous devez vous attendre à des changements physiques. Des écarts de plusieurs années sont tout à fait normaux.




Les changements physiques – étape par étape

Pendant la puberté, votre fille prendra pleinement conscience de son corps et se sentira probablement un peu mal à l’aise. Vous pouvez la rassurer en lui expliquant que tout ce qu’il se passe dans son corps est tout à fait normal et qu’il n’y a pas de règle fixe concernant les dates et la rapidité de ces changements. Un sein grossit plus vite que l’autre ? Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, chez la plupart des filles, la taille des deux seins s’harmonise avec le temps. Vous aiderez votre fille à se familiariser avec l’incidence des hormones sexuelles sur l’activité de ses glandes sudoripares et sébacées en lui suggérant d’utiliser un gel douche ou du savon ainsi qu’un déodorant. Voici un aperçu des différentes phases que votre fille va traverser.


 

 


Pendant la puberté, de nombreux changements ont lieu à l’intérieur du corps qui ne sont pas visibles non plus pour votre fille. Vous pouvez l’aider à mieux comprendre ce qu’il se passe en elle et pourquoi.




 





Hymen, ovaires et compagnie 

Les organes génitaux féminins sont en grande partie logés dans le bas-ventre, protégés par le bassin. Les illustrations vous en donnent un aperçu de face et de profil. En regardant l’animation, vous verrez apparaître de petits encadrés qui vous renseigneront davantage sur les organes génitaux.  


 




 
Si vous voulez en savoir plus sur la menstruation et le fonctionnement du cycle afin de pouvoir en parler à votre fille, veuillez cliquer sur cycle menstruel.